CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA 7E ÉDITION DES JOURNÉES MUSICALES DE CARTHAGE: Dans l’air du temps

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA 7E ÉDITION DES JOURNÉES MUSICALES DE CARTHAGE: Dans l’air du temps

Les JMC 2021 adoptent la même orientation mise en place durant les précédentes directions, a fait savoir Sayed, citant les contributions de deux de ses prédécesseurs, Hamdi Makhlouf et Imed Alibi. Il est à rappeler que le festival des JMC a toujours été dirigé par des musiciens, à savoir : Kamel Ferjani (2010), Hamdi Makhlouf (2015, 2016 et 2017), Achref Chargui (2018) et Imed Alibi (2019). L’Etablissement national pour la promotion des festivals et manifestations culturelles et artistiques appuie les créations musicales tunisiennes et renforce sa promotion et sa distribution.

«Africa Percussions », composé de plusieurs musiciens, a ouvert la soirée avec un morceau instrumental, riche en sonorités africaines et en percussions, clin d’œil à la culture musicale africaine très présente lors de cette édition. Autre point fort de la cérémonie, Jihed Khemiri, Paco et Mohamed Jouini, en trio, se sont emparés de la scène avec des sonorités électriques, mélangées à des airs et des paroles africaines. Aytma a, par la suite, électrisé la scène et son public réduit en interprétant un titre aux sonorités éclectiques, psychédéliques, soutenues par les effets visuels reflétés dans la salle.

Laurenez Theinert est l’artiste visuel qui est parvenu à donner de l’éclat à une performance musicale remarquable, clôturant ainsi ce démarrage. Les JMC sont, certes, un festival, aux rendez-vous musicaux variés, mais la manifestation fait aussi office de marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient.

Leave a Reply

Your email address will not be published.