Nommé Chevalier des Arts et des Lettres – Francebleu

Nommé Chevalier des Arts et des Lettres – Francebleu

 

Nommé Chevalier des Arts et des Lettres, le musicien, percussionniste, internationalement reconnu, vient de sortir un nouvel album.

Artiste Tunisien de renommée, Imed Alibi est un percussionniste et musicien chevronné. Né à Maknassy en 1978, il a commencé à jouer des percussions dès son plus jeune âge dans des orchestres populaires et classiques d’Afrique du Nord/Moyen-Orient. À la recherche de raffinement, il déménage à Montpellier au début des années 2000, pour étudier à l’Université Paul Valery, dans laquelle il a joué dans divers groupes musicaux tels que « le Flamenco », la balkanique orientale et a même apporté son talent musical en danse et en théâtre.

Imed devient membre du groupe de fusion orientale « les Boukakes » qui a mixé Rock & Raï, en tournée avec eux pendant huit ans et en produisant deux albums studio « Bledi » (2004) et « Marra » (2008), il a réussi dans l’environnement musical, le groupe a été nominé aux « BBC 3 Music Awards en 2006 ».

Depuis Imed Alibi joue  avec des musiciens accomplis et révolutionnaires tels que « Rachid Taha », « Safy Boutella », « Mamdouh Bahri », « Ghalia Benali », « Kel Assouf », « Watcha Clan », « Natasha Atlas », « Michel Marre ». En outre, il a collaboré avec la chanteuse et compositrice tunisienne « Emel Mathlouthi » pour son album « Kelmti Horra » et en tournée pendant plusieurs années. Imed est emporté par une curiosité pour la musique du monde, cherchant à diversifier son art, à atteindre des connexions musicales orientales et occidentales.  Il a notamment travaillé sur l’album « Banjara », du célèbre groupe réunionnais « Ziskakan », il a également collaboré avec le groupe indien Rajasthani « Dhoad ».

SAFAR, est le premier album solo d’Imed Alibi, sorti en 2014. Une création avec le violoniste tunisien « Zied Zouari » et le musicien « Stéphane Puech » et produit par le guitariste anglais « Justin Adams », célèbre pour son travail avec « Robert Plant » de Led Zeppelin et le blues du désert saharien groupe « Tinariwen ». L’album – comme son nom l’indique au sens arabe – était une description des voyages et des rencontres d’Imed en tant que musicien, ce qui l’a amené à inviter également le percussionniste brésilien, « Zé Luis Nascimento », et le chanteur indien « Shreekumar Vakkiyil ». SAFAR a été bien accueilli et évalué par de nombreux médias prestigieux.

SALHI, est un album Soufi / Jazz sorti en 2018, avec le compositeur et trompettiste français « Michel Marre » et le chanteur de musique jazz et soufi, « Mounir Troudi ».

En 2021 Imed  Alibi sort “Frigya”  son nouveau projet mêlant électronique et percussions.

“Nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la culture”

Read More on FranceBleu

Leave a Reply

Your email address will not be published.