Cette année, l’Institut français de Tunisie célèbre la “Fête de la Musique” avec le nouveau projet musical Frigya du percussionniste Imed Alibi et du producteur électro Khalil Hentati (aka EPI), le mardi 21 juin à 20h30.
Frigya
Frigya -“Afrique” en ancien dialecte tunisien- est une collaboration entre le percussionniste Imed Alibi et le producteur Khalil Hentati, où ils explorent une approche contemporaine et électronique des percussions traditionnelles nord-africaines pour lesquelles ils partagent une passion commune. Cet album est le résultat de plusieurs années de recherche et de création où le duo a inventorié et archivé les répertoires traditionnels mezwed et bedoui, afin d’en livrer une interprétation moderne et épicée aux accents…
Imed Alibi
Imed Alibi est musicien et percussionniste. Dès son plus jeune âge, il rejoint des orchestres populaires et classiques d’Afrique du Nord et Moyen-Orient et le groupe de fusion orientale “Les Boukakes”. Il a joué et collaboré avec de nombreux artistes, tels que Rachid Taha, Mamdouh Bahri, Ghalia Benali, Watcha Clan, Natasha Atlas, Michel Marre ou Emel Mathlouthi.
En 2019, Imed Alibi a été nommé directeur artistique de la 6e édition des Journées musicales de Carthage (JMC).
En décembre 2021, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.
Khalil Hentati
Khalil Hentati (aka EPI) est un compositeur (cinéma, théâtre et Dance Floor) et musicien de musique electro-fusion. Dès son plus jeune âge, il intègre le Conservatoire national de Tunis où il reçoit une formation théorique hybride à la fois en musique orientale et occidentale, il multiplie les collaborations avec plusieurs artistes de Hip-hop, Jazz, Trip-hop et de World music (Polysson Ton Art avec Louis Teillet Epi & Barkatz Project ; le trompettiste Clément Barkatz, le percussionniste Imed Alibi et Kel Assouf…).
Il présente ses nouvelles créations lors de deux grands festivals: “Ephémère” et “Naboo”.